Les bienfaits de la chiropraxie

 

Une seule école de chiropraxie est agréée en France : l'Institut Franco-Européen de chiropraxie (IFEC) L'IFEC a deux campus, l'un à Ivry-sur Seine (92), l'autre à Toulouse. La formation est nivelée au niveau mondial. En effet, le diplôme de chiropracteur est reconnu à l’international, intitulé "Doctor of Chiropractic". En France, il n’existe que des praticiens en exercice ayant effectué un cursus de 5500 heures, réparti sur 6 années d’études. 1 400 heures sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques. ​

En 2013, l'IFEC est reconnue par le Ministère de la Santé. L’Académie Nationale de Médecine  a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs, qu’elle présente comme “identique aux écoles de médecine”, dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

La pratique de la chiropraxie est encadrée par des décrets officiels depuis 2011.

La reconnaissance

Parmi les médecines douces, seules la chiropraxie et l’acupuncture bénéficient d’un statut reconnu au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé .

​En France, la chiropraxie est reconnue par la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, (dite loi Kouchner), et en 2011, on vit l'apparition du décret relatif aux actes et conditions d’exercice de la chiropraxie.

Les chiropracteurs sont inscrits à l'Agence Régionale de Santé (ARS), après vérification de leur diplôme.

La chiropraxie est une profession réglementée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé .

Chaque chiropracteur souscrit à une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) de type médicale.

La Fédération Mondiale de Chiropractie (WFC) est membre de l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1993.

Histoire de la chiropraxie - Occitanie

 

 

Historique de la chiropraxie

À partir de 2750 av J.C. en Égypte, des prêtres-médecins sont chargés de l'enseignement de la thérapie vertébrale, très pratiquée à l'époque à l'Ecole de Médecine d'Alexandrie. Ils l’enseignentalors à leur élève Hippocrate, qui a manipulé de nombreuses articulations et décrit tous les bienfaits de cette pratique dans des ouvrages célèbres.

En 1500 av. J.-C., on retrouve des écrits de grecs anciens relatant les bienfaits des ajustements vertébraux. Les amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, ont également utilisé ces ajustements.

Plusieurs savants ont ainsi contribué à l’apparition de la chiropraxie :

  • ​Hippocrate (460 à 377 av. J.-C.), considéré comme le père de la médecine occidentale, décrit dans l’ouvrage "De Articulis" des manœuvres de réduction articulaire, soit à l'aide d'instruments de traction, soit manuellement. Sont décrites également des techniques manuelles par empaument, blocage ou pression, qui s'apparentent de façon étonnante à nos techniques actuelles. Les médecins prêtent encore serment en son nom aujourd'hui.

Histoire de la chiropraxie - Occitanie
  • Claude Galien(131-201 apr. J.-C.) : ses concepts médicaux font office d’autorité durant les quinze siècles qui suivirent, dont la thérapie vertébrale d'Hippocrate. Il manipulait couramment les articulations.

  • Ambroise Paré(1509-1590) : barbier chirurgien français qui est porteur du titre de père de la chirurgie moderne”.  Il est l’inventeur de nombreux instruments et met au point la ligature des artères. Il pratiquait couramment les manipulations.

En 1895, Daniel David Palmer met au point la chiropraxie aux USA. Elle sera ensuite davantage développée par son fils, B.J. Palmer. Elle est toujours répandue et utilisée dans les pays anglo-saxons.

Dans la même année, la découverte des rayons X en Allemagne par Röntgen (instigateur de la radiologie), a fait des chiropraticiens les premiers à tirer profit de cette nouvelle technologie, et a permit l'amélioration des techniques radiologiques. 

​Les docteurs Bariety et Coury, dans leur livre sur l'Histoire de la Médecine, indiquent que, si l'art du diagnostic a sensiblement progressé durant cette période, l'art de la thérapie a attendu la fin du 19è siècle pour évoluer.

Histoire de la chiropraxie - Occitanie
CONTACT

adresse: 6 ,Route de Grenade
31700 Blagnac
tél: 06.33.03.74.79
mail:chiroblagnac@gmail.com

ACTUALITE
Actualités

Pour Juin: Coup de d'oeil sur la fasciite plantaire

 

 

La fasciste plantaire : ou pour vulgariser j’ai mal sous le pied. Epine calcanéenne, épaississement du fascia plantaire et/ou tendinopathie des petits muscles sous le pied, difficile de savoir. En tout cas vous vous levez en ayant mal, et vos activités en sont nettement affectées.

 

Ma prise en charge a de grande chance de vous aider, simplement parce qu’à l’heure actuelle tout le monde est très spécialisé dans son domaine, mais peu de personnes sont polyvalentes. Dans ma pratique j’associe la chiropraxie, diagnostic et traitements manuelles des dysfonctions de la colonne vertébrale ayant des conséquences sur le système nerveux (véhicule la douleur), la réhabilitation (exercice à faire ou ne pas faire), l’analyse du mouvement, conseils en nutritions, posture et mon raisonnement. Parfois la douleur se concentre en un point mais elle n’est que la conséquence, j’ai les outils pour comprendre au mieux ce qui entretient vos douleurs.

 

Cela fait plusieurs années que je me penche sur ce symptôme car pour moi la prévention de la santé ne peut pas se passer de la marche. Que se soit les sportifs, personnes qui piétinent, personnes âgées : sensiblement la même douleur mais des causes différente et donc un traitement spécifique. 

 

« La marche ne vous fait pas vivre plus vieux mais jeune plus longtemps. » Alexandre Poussin

 

En espérant vous aidez au mieux.

 

Sébastien LECLAIR

 
NEWSLETTER